Domaines d'expertise
L'endométriose
Au cours de mes recherches et de mes rencontres, j’ai pu découvrir à quel point la sophrologie pouvait apporter des clés aux femmes, et tout particulièrement à celles qui souffrent de douleurs chroniques et de maladies gynécologiques.
La sophrologie ne remplace pas une consultation médicale mais permet notamment de mettre à distance la douleur et les méfaits chroniques de la maladie, de mieux la vivre, de regagner confiance en soi et en ses capacités à renouer avec son corps, sa féminité, sa sexualité.
Projet de parentalité
Autour de moi, de très (trop) nombreuses femmes sont atteintes d’endométriose ou autre maladie gynécologique retardant ou rendant très difficile le projet d’avoir un enfant. Pour toutes ces femmes qui cherchent un chemin vers la maternité, ou tout simplement un soutien complémentaire à leur parcours médicalisé, les bienfaits de la sophrologie peuvent les aider.
Grossesse et préparation à la naissance
Une grossesse peut bouleverser l'équilibre individuel ou celui du couple, entre un corps changeant, les émotions plus vives et le parcours de chaque femme. Cette période peut être chargée d'incertitudes et de doutes. Le schéma familial va évoluer et le lien avec le bébé qui va naitre n'est pas toujours évident à créer.
La sophrologie offre une palette d'outils enrichissants tout au long de la grossesse, dans la préparation à l'accouchement et à la parentalité pour gagner en confiance, se connecter à son bébé, construire le cadre souhaité pour accueillir son enfant avec plus de sérénité et dans les meilleures conditions possibles.
Mon approche
Le corps est en perpétuels mouvements: c'est un merveilleux endroit où se retrouver pour faire une pause, ou bien se (re)mettre en mouvement. J'aime travailler les exercices dynamiques de la sophrologie en leur donnant corps dans le corps. Investir le corps par le mouvement permet de lui donner une place et un rôle dans ce que l'on veut vivre et lui permettre de traverser avec les émotions et l'esprit ces expériences que nous vivons.
La respiration produit une énergie qui circule dans le corps et dans le cerveau, du point de vue chimique, physique et psychique. En séance de sophrologie, elle accompagne le corps et l'esprit et permet ainsi de se recentrer, d'entrer dans un état de conscience modifié où les possibles sont plus grands. Elle est d'ailleurs beaucoup utilisée dans d'autres pratiques qui ont inspirées la sophrologie: la méditation, le yoga, et autres pratiques somatiques. Connaître et apprivoiser sa respiration décuple les bienfaits qu'elle peut fournir pour l'équilibre et la régulation des émotions.
J'aime proposer des séances individuelles d'une heure qui permettent d'avoir une approche très personnalisée et des outils sur-mesure pour ce que vous voudrez travailler précisément. Ces séances peuvent être enregistrées pour les revivre à la maison. En revanche, si vous préférez partager cette expérience en groupe, sur des thématiques plus larges, je propose des ateliers à partir de 4 personnes inscrites, sous forme de séries de 4 séances.
Bibliographie
Ressources documentaires
Endométriose Ce que les autres pays ont à nous apprendre, Marie-Rose Galès
L’endométriose Comprendre la maladie, soigner la douleur et traiter l’infertilité, Pr. Peter Von Théobald
Infertilité et cerveau, des clés pour concevoir! Sandrine Alejandro